Des activités dans la continuité des années précédentes
Du jardinage en ville, des immeubles aux balcons verdoyants, de la cuisine aux mille saveurs : les projets qui ont pris vie grâce à vous ces dernières années se poursuivent évidemment en 2023.
L’atelier conserverie étend son public aux habitants de Brunoy, un jardin va être créé aux Hautes Mardelles, et nous continuerons à tester les recettes que chacun apporte dans nos animations « Tous à table ».
Nos partenaires continuent à nous soutenir : il serait difficile de tous les citer ici, mais l’association aurait bien du mal à poursuivre ses objectifs sans les mécènes et les bénévoles qui l’aident à fonctionner. Sans compter les professionnels qui ont décidé de mettre leurs compétences au service des autres : grâce à eux, nos plantes se sentent bien et nos différents terrains sont productifs.
Tous ensemble, nous avons réussi à
-
mettre du vert dans les zones urbaines,
-
donner envie de manger bio et sain,
-
inciter les gens à mettre les mains dans la terre pour le plaisir d’en tirer de bons produits pour se nourrir,
-
transmettre ces bonnes pratiques,
-
éduquer petits et grands à une consommation bonne pour chacun et bonne pour la planète.
Un nouveau projet au service des enfants allophones, pour aider à leur intégration
Les enfants allophones sont les petits dont le français n’est pas la langue maternelle.
Ils peuvent être arrivés en France pour différentes raisons et leurs parcours de vie sont parfois bien douloureux. Ils sont accueillis à l’école dans une unité spécifique, l’UPE2A, Unité Pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés.
Scolarisés dans nos écoles primaires, dans nos collèges, ils bénéficient de cours spécifiques, notamment de FLE (Français Langue Etrangère, des cours pour leur permettre de maîtriser au plus vite la langue de leur pays d’accueil). Mais la majeure partie du temps, ils sont dans les classes, avec les autres élèves, pour une immersion totale dans la langue et la culture du pays.
Pas facile pour ces enfants — déracinés pour la plupart — de se sentir au diapason des autres quand on communique difficilement. Mais il existe des langages universels : le jeu, la musique, et… le jardinage !
C’est avec cette conviction que nous collaborons avec l’UPE2A des écoles primaires d’Épinay-sous-Sénart. En entrant en contact avec la terre et les plantes, nous trouvons avec ces enfants un autre terrain de communication. Nous partageons le plaisir de toucher, de goûter, d’admirer.
Car la terre n’a ni pays ni de langue, elle parle aux sens même.
Les enfants seront accueillis à Périgny-sur-Yerres, au jardin pédagogique des Jardins de Wilma, tout l’après-midi, les
- lundi 3 avril
- mardi 9 mai
- mardi 13 juin
- mardi 20 juin